Le Centre d’Etudes du Patrimoine Archéologique de la Préhistoire (CEPAP-UAB) est une unité de recherche de l’Université Autonome de Barcelone. Elle réunit des chercheurs et enseignants de différents centres de recherche nationaux et internationaux. Le centre travaille aussi bien en recherche fondamentale que dans la vulgarisation scientifique en collaboration avec l’enseignement non universitaire et universitaire sur la formation et la médiation dans le domaine du patrimoine archéologique. Ses lignes de recherche sont : la technologie des premiers hominidés, le peuplement préhistorique des Pré-Pyrenées catalanes, la technologie et la culture matérielle des zones domestiques et la récupération et la conservation du patrimoine archéologique.
Dans le projet des Origines nous travaillons sur la « muséalisation » du gisement paléolithique de la Roca dels Bous. L’utilisation, en tant que support pédagogique, des technologies de l’information et de la communication (TIC), apporte une forme de divulgation innovante basée sur l’utilisation des écrans tactiles digitaux (iPad, iPhone…) lesquels fournissent des informations audiovisuelles sur les différents éléments que l’on trouve au cours de la visite. La finalité du projet est la création d’un circuit touristique (Le parcours de l’Homme de Néandertal) dans la zone géographique commune à tous les partenaires du projet.
A travers cette fenêtre ouverte sur le passé, l’objectif est de créer un « voyage dans le temps » à la recherche de l’Origine de nos ancêtres, en réalisant des activités concrêtes sur certains aspects de la vie quotidienne dans la préhistoire. Notre but est la vulgarisation de la connaissance sur la forme de vie d’Homo neanderthalensis, lequel habitait dans notre territoire avant les humains modernes, ainsi que sur les moyens et les méthodes qu’utilise la recherche pour la récupération et l’interprétation des fossiles.
Facultat de Lletres
Edifici B. Universitat Autònoma de Barcelona
8193 Bellaterra
Barcelona
E-mail :
cepap@uab.cat
Web :
www.arkeotic.org