Le Chantier de Fouilles Paléontologique

Présentation

Découvert par hasard en 1987 et appartenant au Muséum de Toulouse, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d’Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années.

Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d’os ont été dégagés ; plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour.

De par sa richesse, au niveau paléontologique et l’importance des découvertes, le site a une grande valeur patrimoniale. Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique, et est considéré d’intérêt international.

Une couverture avec des chemins périphériques permet de bonnes conditions de travail pour les fouilleurs et facilite l’accès à tous les publics. Le matériel sur site aidera à visualiser le passé de Montréal-du-Gers et à comprendre à son propre rythme pourquoi l’on trouve de nombreux fossiles dans le site.

Ces installations seront visitables à partir de juillet 2012.

Itinéraires

De Montréal-du-Gers
Voire D113 vers le SE, a gauche, a côté du chantier de la carrière.
Si vous venez par l'autoroute A62.

  • De Bordeaux : prendre la sortie 7 (Agen), puis la sortie 6 (Nérac). Prendre la direction Condom et à Mezin, prendre finalement la direction Montréal-du-Gers.
  • De Toulouse : prendre la 2éme sortie (A264) vers Auch, et après la N124. Juste avant Auch, prendre la D930 vers Condom. A Valence-sur-Baïse prendre la D142 en direction à Montréal-du-Gers.

Par le train :

  • Gare d'Agen puis bus SNCF jusqu'à Condom

Par l'avion :

  • Aéroport de Toulouse/Blagnac à 123 km de Montréal-du-Gers

Coordonnées

Chantier de fouilles paléontologiques à Montréal-du-Gers
Lieudit Beon
32250 Montréal-du-Gers
Gers

Tél.: 05 67 73 84 84

E-mail :
museum@mairie-toulouse.fr

Web :
www.museum.toulouse.fr